Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A demi mondes
22 juillet 2010

(em)porte(e)

Chers amis,

Vous l'aurez compris, j'en suis sûre, mais je le formule peut être un peu de manière moins obscure ... je m'en vais.

Parce qu'on s'en va tous à un moment où un autre.

Il y en a qui partent pour ne pas revenir , parce qu'ils sont morts, ou parce qu'ils n'ont pas envie.

Il y en a qui partent pour trouver ou retrouver ce qu'ils ont perdu, ce qu'ils poursuivent ou ce qu'ils rêvent.

Il y en a qui choisissent de partir, et d'autre non.

Ceux-là ne partent pas, ils sont emportés.

Dans tous les cas, le départ est un franchissement. On passe d'un lieu à un autre, d'un temps à un autre, d'une vie à une autre, en franchissant un seuil, une (em)porte(e).

La tradition thai veut que l'on ne pose pas le pied sur seuil lorsqu'on passe une porte. En effet, il faut bien prendre garde de ne pas marcher sur les ancêtres, de ne pas froisser ou blesser les esprits d'entre deux mondes, ceux du dehors et ceux du dedans, de ne pas polluer les souffles par nos pieds impurs ...

La tradition est belle et je la comprends. S'arrêter sur le seuil c'est se figer dans un lieu de non-existence. Se cloîtrer et se fermer à tous les mondes, c'est en déranger l'équilibre. Il ne faut pas perturber les flux.

Ainsi donc, je pars. Je l'ai choisi.

Je pars pour prendre mon temps, et me perdre un peu.

Vous me connaissez, et peut-être avez vous entrevu cette corde qui me tire de part et d'autres de la vie sans que je sache vraiment pourquoi. Peut-être m'avez-vous un jour conseillé, à votre manière et avec vos mots, de la couper, cette corde folle, car vous ne compreniez pas qu'elle était essentielle... ou peut-être encore aviez vous suggéré que j'apprenne à l'apprivoiser... Je vous ai probablement dit oui, et n'en ai rien fait. Et à présent vous souriez.

Et bien, il s'est passé quelque chose. Je sens qu'aujourd'hui cette corde ne me tire plus, elle me pousse, toujours de part et d'autres de la vie sans que je sache bien pourquoi.

Alors je pars, ma corde magique dans le dos, et mes dizaines de voix et de visages dans la tête. Et même si mes bagages ne sont pas faits, même pas en pensée, je sais bien que j'emmène bien plus que les 2 x 23 kg autorisés par Americain Airlines. J'emmène un monde avec moi, et celui-là il ne me coûte pas un sou.

Mes projets vous les connaissez, ne vous en faites pas. Le mystère est dans leur réalisation.

Il y aura de la philosophie, de l'écriture, des rencontres, et du jardinage. Ainsi, ce blog comprendra 4 catégories  qui seront (ô surprise): PHILOSOPHIE, ÉCRITURE, RENCONTRES, JARDINAGE

A vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Of course;-)<br /> Tu sais que j'aime beaucoup ta façon d'écrire et d'exprimer ce que tu ressens... Tu as une façon si particulière de voir le monde et de le raconter!<br /> Je guette le prochain article:-)
S
:) Ma lola fidèle! Tu seras toujours là n'est-ce pas?<br /> <br /> <3 ma belle espagnole
L
Chouette, un nouveau blog de Sarah:-)))<br /> En plus le programme s'annonce très alléchant: je ne manquerai pas de venir faire un tour par ici pour suivre tes nouvelles aventures américaines!<br /> Gros bisous
A demi mondes
Publicité
Archives
Publicité